Souvenirs des Chagos… Totem, Utopia, Code Zero, Ceilydth, … Naissance d’un petit village flottant et éphémère !

5 personnes à bord pendant 7 mois…des heures à se balader dans l’eau, à arpenter les îles désertes…

Photo Sophie Boudet - Drône DJI Inspire 1

Photo Sophie Boudet – Drône DJI Inspire

Et puis…?? qui rencontre-t-on quand on passe tout ce temps sur une maison flottante ? Retour en arrière sur notre dernière semaine aux Chagos…
Après la pluie le beau temps est revenu, qui plus est accompagné de plusieurs voiliers … Et nous avons assisté à l’installation d’un petit village flottant, toujours entouré de ses eaux turquoises, et nos copains Sharky et Hutch !
soir_voisinMême lieu et pourtant, un rythme différent s’installe. Celui des échanges avec les nouveaux venus. Echanges de principe d’abord, où chacun vient sur son « Dinghy » rencontrer les bateaux déjà sur place.
« D’où venez vous ? », « Quels mouillages et conditions de vent avez-vous eu ? » , « Où allez vous ? » , et puis  « Depuis quand naviguez vous ? »… sont les questions qu’on entend souvent et qui sont riches dans leurs réponses… surtout la dernière ! Réponse qui sera plus largement approfondie lors des rendez vous le soir, sur le sable d’un îlot de notre choix. Tantôt Fouquet, tantôt Takamaka. Le rendez vous d’« après l’école » pour ceux qui ont des enfants à bord. Ces  temps d’échange sont parfois accompagnés d’un peu de jeu – volley ou foot improvisé entre les jeunes cocotiers et les savates dépareillées déposée ici lors de la dernière marées. Et nous découvrons leur vie de nomades. Ces familles voyagent au long court. 1 an, 3ans, et même 7 ans pour le bateau « Totem »… une famille avec 3 enfants à bord, la dernière ne connaissant que cette vie là ! Les métiers des uns et des autres ? Au court de leurs étapes, réparation et fabrication de voile, construction nautique et puis aussi écrivains, photographes … quand pour d’autre le voyage joue le rôle de pause avant de passer à autre chose, bien souvent après avoir tenu un rythme leur empêchant de profiter de leur famille.…
Et pour les enfants, c’est donc l’école à distance. L’école de la vie aussi, où il faut apprendre la débrouille, gérer parfois des conditions de sommeil très sommaires, et où le « surplus » n’a pas sa place. N’avoir que l’essentiel dans sa maison flottante… et puis se nourrir de cette vie au grès des pays, des rencontres. Une vie où l’apprentissage d’une langue est tout de suite mis en application
quand le bateau « traîne » quelques mois à Mexico, où en Indonésie, comme c’était le cas pour Totem. Maia, 13 ans, sur Ceilydh, a voulu échanger quelques mots en Français avant de passer plusieurs mois entre Madagascar, la Réunion, et Mayotte.. Une question vient peut être … Et si ça ne convenait pas aux enfants ? La réponse de tous ces parents est très claire. « We’ll stop when our kids don’t want to travel anymore… or when we get bored”. Donc l’idée et de ne pas trop planifier, et faire au mieux pour tous. A la demande des enfants, ces familles passeront à un autre chapitre de leur vie. Ou alors lorsque cette vie ne leur convient plus.
Une belle semaine en leur compagnie. Les départs des uns et des autres vers les Seychelles et Madagascar… autant dire que nous les reverrons peut être. Christine leur ayant donné de bons conseils sur les mouillages qu’elle connait bien dans ces endroits. goodbye_manta
Nous leur avons tous fait nos au « re-voir », et puis lorsque notre tour est venu de quitter ce petit paradis, Madame manta nous a rendu à nouveau visite… un bel adieu près du bateau. Cap au Nord. La tête pleine de belles images, et enrichis de ces rencontres !

Publicités

Une réponse à “Souvenirs des Chagos… Totem, Utopia, Code Zero, Ceilydth, … Naissance d’un petit village flottant et éphémère !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s