Premiers pas sur la terre Malgache : Nosy Be

Nous voilà bien arrivées à Nosy Be, après une traversée express depuis les Comores.

Contraste saisissant avec les sauvages Comores qui ne voient que 3000 touristes par an… et que dire du nombre de voiliers ! Alors qu ‘à notre étape à Moheli nous avions le sentiment que Robinson pouvait surgir à tout moment derrière un rocher, et que nous ne savions pas où donner de la tête dans nos explorations, comme l’illustre le « on va sur quel îlot aujourd’hui ? » chaque matin, Nosy be est l’étape des rencontres et des retrouvailles, notamment pour Christine et « les Sophie(s) » qui sont heureuses de passer du temps avec des amis de longue date.

Nous apprécions donc pour quelques jours cette autre facette du monde de la navigation au long court. Le monde de la voile, et qui plus est dans l’Océan Indien, est un petit village. Certes extensible, puisque parfois les liens tissés s’étendent sur plusieurs milliers de miles nautiques. Mais on recroise régulièrement, comme ici à Nosy Be, bon nombre des personnes de cette toile marine. Nous voilà donc au mouillage à Cratère en compagnie de ces autres voiliers. P1330382-2

Ceux qui sont basés ici, et puis ceux qui profitent de cette étape de leur voyage au long court pour attendre la bonne saison avant le passage de la pointe africaine et son cap bonne espérance. Une étape plaisante aussi pour profiter des facilités offertes grâce au développement du tourisme. Et chaque matin, nous profitons du spectacle des pirogues à voile locales qui se faufilent entre les mouillages pour partir chercher la pêche du jour!

A plusieurs reprises, Shakespeare a levé l’ancre pour se mêler à ce ballet de voiles blanches dans la baie.P1330234-2

Une première fois le temps d’une régate (4e sur 24 et première équipe féminine ! ), et puis à deux reprises pour accéder aux différents îlots et se mettre à l’eau en compagnie de touristes venus avec les tours opérateurs du coin.

Nous avons plongé avec plaisir à Nosy Tanikely dans une eau cristalline, accompagnées de platax et poissons clown timides. Cette étape a été un moment fort pour Sophie B. qui a eu son « déclic » apnée sous les conseils précieux de Christine (voir son article à ce sujet sur MER INTERIEURE )

P1330267Nous avons rendu visite à Stefano et son ONG, sur une autre île, Nosy Komba. Les efforts déployés sont admirables : Adduction d’eau afin que chaque villageois ait accès à l’eau avec un maximum de 10 mètres parcourir (c’est peu dans ce pays !), construction d’une école, développement d’un réseau électrique grâce à des turbines en amont dans la montagne… développement des cultures maraîchères… L’idée de cette ONG ? Faire en sorte que tout porteur de projet puisse participer, et les idées ne manquent pas !

Côté terre, nous avons le plaisir d’aller crapahuter autour du Mont Passot, sommet de l’île de Nosy Be. Rencontre avec un cultivateur d’Ylang Ylang alors en train de distiller la précieuse huile, pique nique champêtre avec Claude et Patricia, amis de longue date de l’équipe de Shakespeare. P1330742-2

Et puis, concert en plein air dans le cadre du tout jeune festival de musique classique qui a lieu depuis deux ans sur Nosy be. Pleine lune, vue sur les îlots au large et sur les lacs en contrebas, le cadre idéal pour voyager en musique et découvrir les talents locaux.

P1340021-2Il est temps de reprendre la navigation, côtière cette fois. Direction Mahajunga pour découvrir différentes baies et retrouver des moments plus calmes. Aussi, pour retrouver cette autre facette qui fait le charme d’un voyage à la voile. Celle où, à chaque nouveau mouillage, nous nous retrouvons « seules au monde », celle où nous découvrons des lieux uniquement accessibles par la mer, toujours accompagnées des pirogues à voile qui ornent l’horizon.

Publicités

2 réponses à “Premiers pas sur la terre Malgache : Nosy Be

  1. BONJOUR, vous m’avez accompagné pendant mon pti déj. Un vrai plaisir de vous lire, un bon booster pour la journée!
    Sophie J. tu as retrouvé ta terre malgache!Quel joie, quel plaisir tu as du avoir!
    Sophie B. bravo pour tes performances en apnée. Tu n’es pas déçue mais plutôt aux septième ciel (enfin façon de parler!!). Tu parles du yoga et tu me fais rire (passer du temps sur un tapis….pas assez actif pour toi!!), c’est vrai , quand on te connait!! Mais ça peut servir, la preuve! Bon, pour moi le yoga fait partie de ma vie mais pas pour faire de l’apnée.
    Je continue à vous suivre, c’est magique de vous lire , j’adore!
    Je serai à la REUNION du 21 Octobre au 10 Novembre, si jamais vous arriviez en Novembre j’aimerais trop aller vous accueillir toutes à votre retour, ça me ferait trop plaisir.
    Continuez bien , éclatez vous, profitez, kiffez un max., mes pensées vous accompagnent.
    Plein de gros bisous à vous toutes.
    VELOMA
    SABINE

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s