Mora mora, retour en douceur.

map_retourCa y est, c’est le moment. Dernières formalités et il est temps de quitter l’île rouge.

Etranges sensations que d’arriver à cette étape de notre périple. Nous pensons parfois à ces moments sur le quai du Port, à la Réunion, lors de notre départ au mois de mai. Et nous avons l’impression d’un tel chemin depuis. Six mois déjà. Le chemin sur la carte, on le voit, il est palpable. Chagos, Maldives, Seychelles, Comores, Madagascar…. déjà ! Le nombre de milles parcourus, on peut le compter sur le carnet de bord. Et pourtant, c’est probablement tout le reste qui façonne véritablement notre chemin. Le non quantifiable. Toutes ces découvertes, rencontres, sensations, connexion avec le monde environnant. L’alternance de zones sauvages, de navigations pouvant durer plusieurs semaines, et de rencontres avec de nouvelles cultures, de nouveaux peuples. La Mise en place d’un petit village flottant qui finalement aura été notre compagnon de route ! Toutes les galères aussi, qui sont des évènements tout à fait « normaux » dans la vie des marins, et que Christine a su gérer à chaque fois avec calme. Comme ce matin, ou l’arrivée d’eau du dessalinisateur ne fonctionnait plus… (autrement dit aucun moyen de refaire de l’eau douce à bord !) … et nous avons trouvé un Gobi plié dans un des coudes des systèmes d’arrivée d’eau, dans une zone où on se demande encore comment il a pu arriver.

Ouf, les dernières semaines ne se feront pas avec une couche de 2 cm de sel sur la peau, nous pourrons continuer nous douches ! Parce que 140 L d’eau pour 4 pour 15 jours, ça aurait été limite !

Autre chemin fait, celui que nous avons toutes fait les unes vers les autres. Celui qui fait que l’équipage est rodé, non seulement en navigation, mais aussi que la vie ensemble marche. Parce qu’après plus de 6 mois ensemble dans quelques mètres carrés.. on commence à se connaître ! Il a fallu apprendre et désapprendre, réapprendre, pour s’accorder au mieux.

Aujourd’hui, il est temps d’affiner nos projets immédiats sur la carte. Derniers stops, derniers contacts avec les map_GPMalgaches, derniers heures dans les eaux du canal du Mozambique… avant la traversée.

L’idée? nous régaler de ces instants, avant d’avoir le grand plaisir aussi de retrouver cet autre monde qui nous accueille bientôt pour un autre chapitre de vie !

A l’image de ce périple, pour cette dernière étape, nous allons donc prendre le temps. Mora Mora, comme ils disent ici. Nous avons donc prévu quelques stops le long de la côte Nord Ouest : Mitsio, puis Nosy Hara, et ensuite attendre patiemment à la baie du courrier la fenêtre météo favorable au passage du cap d’ambre, tout au nord.

Ensuite, La traversée, « sas » de retour. Vraisemblablement 8 à 10 jours, étant donné que pour l’instant, la vent majoritaire dans la zone entre le cap d’ambre et la Réunion est un vent que nous aurions… exactement de face ! Alors du temps, nous en aurons ! Des heures face à ces immensités bleues, parfois mouvementées, des heures dans le rythme si particulier des navigations au large. Peut être de longues rêveries avec de nombreuses images et sensations de ces derniers mois, un peu de nostalgie, mais surtout le bonheur de connaître ça. Cette aventure, et tout ce qu’elle nous apporte. Quelques pensées pour la suite, peut être..?

Mais, les conditions que la mer nous réserve, et le spectacle de la pleine lune ou des étoiles scintillant de concert avec le plancton sous la coque nous ramèneront au présent… Et finalement, c’est peut être ça qui compte le plus …

Untitled-2

Publicités

Une réponse à “Mora mora, retour en douceur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s